NBA – Les Nuggets ont enfin le Paul Millsap qu’ils voulaient vraiment

3 min read

Alors que son arrivée avait été tronquée par une blessure, Paul Millsap avait réalisé des débuts timides au sein des Denver Nuggets. Désormais présent dans la franchise du Colorado depuis plus d’un an, dans un collectif qui se connaît et un coach qui a compris ce que chacun d’entre eux apporte, l’ancien des Hawks s’épanouit pleinement et le bon début des Nuggets n’en est pas anodin.

Si un aspect démarque Paul Millsap du reste de l’équipe c’est son envie de rendre les autres impliqués en défense. Avec beaucoup de bouteille (13 saisons NBA dans les pattes) The Anchorman sait que la grandeur d’une équipe se fait par son caractère à sortir des belles performances aussi bien offensives que défensives. Depuis cette année, l’ambition du joueur était claire : devenir le leader défensif et vocal des Nuggets.

« Les gars, on parle de devenir une équipe de playoffs. C’est le genre de performance qu’il faudra savoir délivrer si nous voulons aller loin. »

Voilà ce qu’aurait dit Millsap à la sortie du match contre les Blazers gagné 113-112. Désormais remis de sa blessure, le numéro 4 des Pépites de Denver a bien compris le rôle qui lui était imposé, ou qu’il s’était imposé de lui-même. Ce rôle de ciment en retrait des jeunes joueurs prometteurs à Denver. En effet si Nikola Jokic, Gary Harris et Jamal Murray ont montré qu’ils pouvaient être porter l’équipe, Millsap lui ne brille que par éclats et par nécessité en ce début de saison régulière.

Seulement cinquième scoreur de l’équipe si l’on compte les 16.5 de Will Barton qui n’a joué que deux matchs, l’ancien d’Atlanta n’est pas moins en reste des deux côtés du terrain, en élevant son niveau de jeu dans les moments cruciaux.

Source : ESPN

Dans la victoire face à Portland, l’équipe a été marquée par un discours de Millsap dans le dernier quart-temps qui a marqué les esprits de ses coéquipiers.

« De le voir ouvrir sa bouche comme ça, c’est quelque chose qui a choqué pas mal de coéquipiers, parce qu’on sait que ça lui coûte d’agir comme ça, ce n’est pas sa nature mais il a su nous remonter les bretelles. » Monte Morris

« Je ne suis pas le mec le plus expressif, mais une fois les portes du vestiaire fermées, je parle à tous les gars. Je m’en fous de savoir comment je suis face à la caméra, ce qui compte c’est quand on est entre nous en petit comité. » Paul Millsap

Avec un bilan de 15 victoires pour 7 défaites, les Nuggets sont désormais dauphins d’une Conférence Ouest relevée. La course aux playoffs est encore longue, mais les débuts sont déjà plus encourageants que les dernières saisons où la franchise avait cette fâcheuse habitude à décevoir en terminant aux portes du cercle des 8 équipes qualifiées.

Avec un contrat de 90 millions sur 3 ans, dont la première est passée et seconde en cours, Millsap semble apporter une véritable valeur ajoutée à cette équipe séduisante. Une bonne chose quand on est le 12ème joueur NBA le mieux payé. Rendez-vous mardi pour les hommes de Mike Malone qui seront à la tête d’une véritable affiche, face aux Raptors, qui sont sur une série de 8 victoires consécutives. Il s’agira là d’un test parfait pour voir si les Dinos mangeront des Nuggets ou si la recette sera trop indigeste.

Source : Basketball Reference, Hoopshype, The Athletic NBA

Crédit photo : USA TODAY 

 

Laisser un commentaire