NBA – Pour Iverson, il n’y a pas de débat pour le meilleur joueur de l’histoire

3 min read

Ce débat fera rage certainement pendant encore un bon nombre d’années si ce n’est pour l’éternité : qui est le meilleur joueur de l’histoire. Souvent cités en tête de liste, Michael Jordan et LeBron James divisent les fans de la balle orange et chacun aime à se donner à des discussions parfois endiablées pour donner le plus de crédit à son favori, qu’il soit de cœur ou un peu plus objectif que cela… 

Pour le Player’s Tribune, c’est Allen Iverson qui est revenu sur ce dossier chaud bouillant. Nous savons que les joueurs aiment donner leur avis, mais notons que The Answer a lui eu le privilège de jouer face à ces deux monstres sacrés du basketball, ce qui lui donne un avantage certain pour trancher à sa façon. Et sa réponse est claire, nette et précise :

« Mike sera encore et toujours le meilleur joueur de tous les temps. Et s’il vous plaît, ne venez même pas m’insulter avec vos ‘les stats, AI !’ ou des choses du genre, comme si vous aviez une chance de me faire changer d’avis. » Iverson

En effet, ce sont les chiffres qui permettent aux défenseurs de chaque camp. Si James comme Jordan ont tous deux 14 sélections au All-Star Game (attention, la carrière du King n’est pas terminée), chacun peut se vanter de prendre l’avantage sur l’autre selon les catégories :

  • Bagues remportées : Michael Jordan en a gagné six, LeBron James « seulement » trois.
  • Trophées de MVP : MJ en a cinq, James est à quatre.
  • Trophées de MVP des Finales : His Airness en a six, LeBron reste à trois.
  • Trophées de Meilleur Défenseur de l’Année : Jordan mène 1 à 0 sur cette catégorie, avec en plus neuf sélections dans la All-Defensive Team tandis que James y est parvenu six fois.
  • Apparitions en Finales NBA : cette fois-ci, le King prend l’avantage avec neuf Finales jouées contre six pour Air Jordan.

Rappelons aussi que LeBron James est en route pour dépasser son principal concurrent à la quatrième place sur la liste des meilleurs scoreurs de l’histoire de la ligue. Pour autant, Allen Iverson ne remet pas en cause son respect pour James :

« Avant toute chose, j’adore LeBron. Je n’ai rien que de l’amour pour LeBron. Il est le meilleur joueur de sa génération, un des meilleurs de tous les temps, un mari génial, un père incroyable, un véritable modèle, et au delà de tout ça : ce qu’il fait avec cette école à Akron ? C’est une chose magnifique.

Mais les gars. On parle de Mike. On parle de Mike, OK ? On parle de Black Jesus lui-même. »

SI vous êtes fan d’Allen Iverson, ce dernier vient de vous donner des pistes pour cette réflexion sur le meilleur joueur de l’histoire. Cependant, notez que la carrière de LeBron James n’est pas encore terminée, et la star des Lakers de Los Angeles n’a pas encore dit son dernier mot… Néanmoins, Jordan a marqué sa génération et a fait naître la passion pour le basket et la NBA a des millions de gens au fil du temps et des générations. Si vous regardez la NBA parce que votre père vous a montré un jour un match de MJ, ce n’est pas par hasard. Mais vous avez aussi la chance de voir évoluer chaque jour LeBron James, alors c’est à vous de suivre votre cœur, et un peu la raison quand même.

Source : The Player Tribune / Source image : ESPN

Laisser un commentaire