NBA – LeBron James gravit un échelon de plus

2 min read

Et voilà, LeBron James est officiellement le cinquième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Le King a en effet dépassé Wilt Chamberlain cette nuit, sur un lancer-franc.

James avait besoin de 39 points lors du match contre les Blazers de Portland pour atteindre cet objectif de classe légendaire : il terminera avec 44 points, ainsi que 10 rebonds et neuf passes. Avec 31 420 points au total, LeBron se place donc à moins de 800 points d’un certain Michael Jordan (32 292).

Ensuite, il faudra encore aller chercher Kobe Bryant (33,643), Karl Malone (36 928) et le grand Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points, une marque qui semble quasiment imbattable à l’heure actuelle. Rappelons que le King avait déjà dépassé Dirk Nowitzki lors d’un match contre les Spurs le 27 octobre dernier. D’ailleurs, l’Allemand croit au fait que LeBron James peut aller chercher les sommets du classement :

« S’il reste en bonne santé, de la façon dont il bouge encore, il a une chance d’atteindre Kareem » disait-il à Tim MacMahon (ESPN). « Ses chiffres ont toujours été incroyables. Il ne semble pas ralentir. La performance qu’il a fait la saison dernière, sa 15e, c’était incroyable. S’il continue comme ça, il peut passer Kareem. »

La saison passée, LeBron James a en effet affolé les compteurs pour un trentenaire, inscrivant son plus gros total de points marqués sur une saison : 2 251 points. Si l’on se laisse aller à un peu de mathématiques élémentaires, James est actuellement à 26,4 points de moyenne par match, ce qui lui fait un total de 387 points. Il reste aux Lakers de Los Angeles 69 matchs à jouer et la calculette indique donc qu’il devrait encore marquer 1 800 points environ. Il aura donc normalement passé His Airness dès cette saison et aura une nouvelle fois passé la barre des 2 000 points en saison, à 34 ans. Il se sera même rapproché très fortement du Black Memba.

Le natif de l’Ohio ne cesse d’inscrire son nom dans la légende, peu importe l’âge qu’il a. Sa carrière est impressionnante et pleine de chiffres et elle n’est toujours pas finie. Maintenant, il faut donner aux Lakers ce qu’ils veulent : un grand LeBron qui mène une grande équipe pour une nouvelle chance de ramener le trophée Larry O’Brien en Californie.

Sources : Bleacher Report, Basketball-Reference / Source image : Sports Out West

Laisser un commentaire