NBA – Adam Silver et les t-shirts « ENOUGH »

3 min read

Une nouvelle fusillade a touché les Etats-Unis il y a quelques jours, tuant 12 personnes innocentes, là au mauvais moment et au mauvais endroit. En guise d’hommage aux victimes de Thousand Oaks en Californie, beaucoup de joueurs NBA se sont échauffés avec des t-shirts où il était écrit « ENOUGH » (Assez !) avant les matchs. 

Et ce n’est pas Adam Silver qui va les en empêcher, bien au contraire, comme il l’explique au micro d’ESPN :

« Comme je l’ai toujours dis, nos joueurs ne sont pas que des sportifs, ce sont aussi des citoyens. Ils prennent partie sur ce qu’il se passe dans la société et ils y réagissent. Je pense que cela a eu le rôle d’une vague de fond dans la ligue. Elle est venue des joueurs et elle s’est propagée avec le bouche à oreille entre les équipes.

Cela a bien-sûr commencé ici en Californie et les autres équipes ont suivi. Encore une fois, je soutiens les joueurs qui désirent s’exprimer sur les problèmes qui leur paraissent importants dans la société. » Adam Silver à Ohm Youngmisuk

Comme il sait que son avis est très attendu et écouté par beaucoup et qu’il prend très souvent part à ce genre de discussions, l’affectant particulièrement, LeBron James a voulu lui aussi s’exprimer sur ce tragique événement en expliquant comment il a réagit en voyant la nouvelle tomber :

« Probablement de la même manière que dans la tête de tout le monde « Pas encore » ou « Wow », « C’est quoi ce bordel ». Probablement d’autres termes beaucoup plus explicites que je ne dirais pas ici. Comment on passe au dessus de ça…? On en revient toujours à cette situation avec les armes et la violence en Amérique. Je ne me lancerais pas là-dedans tout de suite, mais je peux le faire plus tard. Mais on sait que des gens sont capables d’aller acheter des armes et de s’en servir, et que des vies innocentes sont prises très jeunes. Très jeunes.

Vous savez, quand j’étais jeune nous ne nous inquiétions pas vraiment des armes à feu. Je veux dire, si vous aviez un problème avec quelqu’un, vous alliez régler ça et vous passiez à autre chose. Maintenant, c’est comme si les gens tuaient d’autres gens sans avoir de problèmes avec eux pour autant. Ils ont juste un problème avec eux-même ou avec la situation dans laquelle ils sont.

Ce sont des temps difficiles pour tout le monde et pour les parents. Comment peut-on être confiant en envoyant nos enfants à l’école, à l’église, au cinéma ou au centre commercial ? Cela représentait des sortes de super paradis quand j’étais jeune : l’école, l’église, le centre commercial ou les événements sportifs. C’était comme des paradis vous voyez ? Aujourd’hui, c’est surtout effrayant. » LeBron James

Des paroles pleines de bon sens et d’humanité venant du King, qui dans la vie de tous les jours se soucie de sa femme et de ses enfants comme n’importe quel citoyen. La NBA est un spectacle, mais elle se veut aussi parfois la vitrine d’une union entre les communautés, que tentent de rassembler les stars qui la composent, les gens connus, suivis par des millions de gens et notamment de jeunes. En espérant de plus voir ce genre de t-shirts et entendre ce genre de discours à l’avenir…

Source : Bleacher Report / Source image : ESPN

Laisser un commentaire